LA REGION ET SES VINS

La région de la côte

La région de La Côte représente plus de la moitié de la surface viticole vaudoise (52,4%) et compte pas moins de douze lieux de production. À ce titre, elle produit une grande partie des vins blancs du Canton parmi lesquels on retrouve l’incontournable Chasselas et son caractère vif et fruité, ainsi que des spécialités locales comme le Chardonnay, le Pinot gris, le Sauvignon Blanc et le Doral. Le territoire fournit également la moitié des vins rouges vaudois comme le Pinot Noir, le Gamay ou encore deux cépages indigène que le Gamaret et le Garanoir, élégants et généreux. N’hésitez pas à découvrir plus en détails les différents lieux de production et leurs particularités dans la liste ci-dessous.

LES LIEUX DE PRODUCTION
Nyon – Vins de le la Côte

Entre le lac Léman et les premiers contreforts du Jura, le lieu de production Nyon est le deuxième du canton de Vaud. Les vignobles sont situés entre 400 et 480 mètres d’altitude, …
Lire la suite

Begnins – Vins de la Côte

Le lieu de production Begnins cultive la vigne sur une centaine d’hectares où les vignobles jouissent d’une exposition au soleil très favorable. La mise en place d’une politique de qualité stricte …
Lire la suite

Luins – Vins de la Côte

Le lieu de production Luins (104 ha) se caractérise par la diversité de ses terres, tandis que les sols argileux enrichissent le Gamay de notes fruitées, le calcaire apporte aux Chasselas finesse et élégance.
Lire la suite

Bursinel – Vins de la Côte

Le lieu de production Bursinel qui intègre le vignoble de Duilly est idéalement situé entre Genève et Lausanne. Il s’agit de l’un des plus petit lieu de production de la Côte …
Lire la suite

Vinzel – Vins de la Côte

Le lieu de production Vinzel qui intègre le vignoble Bursins et s’étend sur un coteaux de 60 ha faisant face au Léman et aux Alpes. Les vignerons font appel à tout leur savoir-faire pour produire …
Lire la suite

Coteau de Vincy – Vins de la Côte

À l’ouest, les vignobles du Coteau de Vincy recouvrent entièrement le village de Gilly et s’étend sur 63 hectares de vignes, avec une altitude qui atteint les 600 m dans les hauts de la commune.
Lire la suite

© Les vins de la côte - created by map sa

Menu Title