CAVES OUVERTES VAUDOISES 2023 🍷

Vous souhaitez découvrir les Vins de La Côte ?
C’est l’occasion ! Du 27 au 28 mai 2023, plus de 90 vignerons de La Côte vous accueillent dans leur cave pour vous faire déguster leurs vins et leur dernier millésime 🤩

Un week-end qui s’annonce haut en couleurs, alors n’hésitez plus et achetez votre billet pour les Caves Ouvertes Vaudoises !

En plus le billet inclut: une réduction de CHF 20.- sur un achat de 6 bouteilles en cave et la carte journalière Mobilis, de quoi vous faire plaisir ! 🥂

👉🏻 Commandez ici : mescavesouvertes.ch 

Retrouvez dans le Gault & Millau 2023 plusieurs vigneron.nes des Vins de La Côte qui ont été élu.es « Meilleurs vignerons suisses ».
Les experts ont dégusté et délibéré avant de sélectionner pas moins de 9 vigneron.nes des Vins de La Côte dans les 150 Meilleurs Vignerons de Suisse.

Merci à Gault&Millau pour cette belle mise en avant des vignerons de notre région !

Mot de la Cave Jean-Daniel Coeytaux :
“Magnifique récompense pour notre travail par Gault&Millau Suisse 2023 !
Nous avons été sélectionnés dans les 150 Meilleurs Vignerons de Suisse !!!
Bravo et Merci à nos Employés et à nos Amis qui viennent régulièrement nous donner des coups de main à la cave !!!
« De la Vigne… aux Verres… Avec Cœur et Passion » !
Sylvie et Jean-Daniel Coeytaux “

Les vignerons et vigneronnes distingués:

Cave de la Côte à Tolochenaz – www.cavedelacote.ch
Cave Philippe Bovet à Givrins – www.philippebovet.ch
Cave Dupuis à Féchy – www.cavedupuis.ch
Les Frères Dutruy à Founex – www.lesfreresdutruy.ch
Domaine Kursner à Féchy – www.kursner.ch
Mon Pichet à Féchy – www.vins-pelichet.ch
Perey Vignerons-Encaveurs à Vufflens-le-Château – www.vins-perey.ch
Domaine Rolaz à Rolle – www.hammel.ch
Cave Jean-Daniel Coeytaux à Yens-s/Morges – www.coeytaux-vins.ch

 

 

Lors de la remise des Grands prix des vins suisses 2022 les @vins_de_la_cote , fiers de représenter leur savoir-faire, ont une fois de plus participé activement à cette compétition

Découvrez les caves qui remporte :
1ère place aux vins rosés et blancs de noir – @domainekursner
1ère place dans la catégorie Gamaret, Garanoir ou Mara purs – @chateauvullierens
3ème place dans la catégorie Gamaret, Garanoir ou Mara purs – Domaine Les Fancous
1ère place au vins avec sucre résiduel – Domaine de Fischer
3ème place dans la gatégorie assembages blancs – Hammel Vins
2ème place dans la catégorie Gamay – Cave des Rossillonnes
3ème place dans la carégorie Pinot Noir – @domainevilledemorges

Félicitations à tous les participants et… Gloire au vin suisse !

Lancées plus rapidement que d’habitude après un été caniculaire, les vendanges 2022 ont commencé en début septembre.

Avec 2003, il s’agit de l’année la plus précoce pour le début des vendanges.
Les fortes chaleurs de cet été 2022, couplées à un déficit important de précipitations, ont accéléré le processus de maturation du raisin. Les grains sont plus petits que d’habitude, mais ils annoncent un bon millésime. Le raisin est de bonne qualité avec une belle concentration en sucre !

Certains vignerons ont profité de leur proximité avec le lac pour pomper l’eau ce qui leur ont permis d’arroser leurs hectares de vignes

Ce nouveau millésime promet des arômes fruités et un équilibre parfait !

DiVINes! : le salon suisse des vigneronnes le 5 et 6 novembre 2022

Rendez-vous le 5 et 6 novembre 2022 au château de Rolle pour prendre part à cet événement unique qui souligne le talent de celles qui produisent du vin en Suisse aujourd’hui, mais aussi en honorant celles qui l’ont fait hier et en inspirant toutes celles qui le feront demain ! Car il a toujours « été temps » de faire naître une célébration de la sorte, et parce qu’en parlant par défaut du « vigneron » on en oublie peut-être encore trop facilement les vigneronnes. En professionnelles toujours plus actives dans le monde viticole suisse, elles ont acquis une place affirmée qu’on a longtemps faite discrète.

Elles seront 30 pour l’occasion, toutes issues de régions suisses contrastées, entre les cantons d’Argovie, de Genève, Neuchâtel, Tessin, Valais, Vaud et Zurich.
Cette année DiVINes! met à l’honneur Hildegard Horat, vigneronne suisse au Domaine de la Grange de Quatre Sous dans l’Hérault. Depuis de nombreuses années, elle exploite 8 hectares, à 300 m d’altitude, plantés d’une très éclectique collection de cépages labourés et taillés en lyre (très rare dans la région).

Vous découvrirez la variété de ses vins, du Viognier au Cabernet Sauvignon, en passant par la Syrah, le Malbec etc… ou encore… la Petite Arvine !

Informations et programme sur https://divines.ch/fr/

Grand Prix du Vin Suisse 2021 : Le Domaine Kursner couronné ! Et pas seulement…Double victoire historique au Grand Prix du Vin Suisse 2021, qui nous aura appris que le talent n’a décidément pas qu’un seul nom ! Avec un nombre exactement identique de points – et jamais vu dans l’histoire du concours ! –, le Domaine Kursner de Féchy et la Joanniterkeller bernoise ont tous deux été sacrés de l’honorable titre de « Cave suisse de l’année 2021 ». Tenue à Berne le 18 octobre 2021, la manifestation au rayonnement national a fait la part belle à quelques 2821 vins suisses et 455 producteurs qui ont été jugés à l’aveugle lors du palmarès qui a couronné 39 vins.

Fiers de représenter leur savoir-faire, les Vins de La Côte ont une fois de plus participé activement à cette compétition. Parmi les domaines et les vins régionaux ayant été remarqués lors de cette édition 2021, on distingue notamment de nombreuses nominations, à savoir ; le Domaine de Sarraux-Dessous à Morges, Chantemerle et Chantaille à Tartegnin, Cave de la Rose d’Or à Luins, Parfum de Vigne à Dully, et la Cave de La Côte à Tolochenaz.

Toujours dans le canton, mais au-delà de La Côte (Ollon), l’audace d’Emil et de Laurine Blum s’est également fait une très jolie place, puisque le Domaine La Combaz a reçu le Prix Découverte Élisabeth Pasquier.
Production maîtrisée, sens du défi
Ces deux notions qui aiguillent le Domaine Kursner semblent avoir porté leurs fruits. En véritable institution à Féchy, le domaine a pu se parer du prestigieux titre de « Cave Suisse de l’Année » après avoir présenté cinq vins dans trois catégories différentes, critère indispensable pour prétendre à cette noble distinction. Une magnifique victoire qui contribuera à faire rayonner ce domaine, mais aussi la finesse de tous les acteurs des Vins de La Côte.

Félicitations à tous les participants et… gloire au vin suisse !
VINEA Grand Prix du Vin Suisse | www.vinea.ch
Domaine Kursner | www.kursner.ch

Quel millésime 2021 pour les Vins de la Côte La météo de l’année 2021 aura rendu la naissance du millésime compliquée pour les viticulteurs, et des inquiétudes ont pu naître concernant la qualité de la vendange. Qu’en est-il pour les Vins de La Côte?

Tout d’abord, il faut constater que cette année, dans un contexte de réchauffement climatique et de vendanges précoces depuis quelques décennies, le calendrier de vendange s’est recalé sur la normale.

Les incidents climatiques ont été de deux ordres. Tout d’abord le gel du mois d’avril, qui a obligé la vigne à se relancer et qui a créé une certaine hétérogénéité. Puis un mois de juin très pluvieux et humide qui a favorisé les attaques de mildiou notamment. Le mois de juillet a entretenu ce milieu humide, et des inquiétudes ont pu se faire sentir jusqu’au début du mois d’aout. Chez nos vignerons il y avait beaucoup d’incertitudes, et ceci, jusqu’au démarrage des vendanges. Puis, le petit miracle s’est produit : certes ce ne furent pas les grands chaleurs mais le temps radieux durant les vendanges a permis une récolte 2021 sous les meilleures auspices.

Les températures agréables des journées ont permis à la maturité de s’achever dans de bonnes conditions et des minimales assez fraîches : ces écarts de températures ont favorisé la maturation des baies et « adouci les tannins »

A quels millésimes pourrait ressembler le 2021 ?

Il faut rester prudent car les fermentations ne sont pas achevées et les assemblages ne se feront que vers janvier 2022, mais Olivier Mark, tout nouveau président de la Communauté Interprofessionnelle du Vin Vaudois (CIVV) laisse entrevoir un joli millésime : « Après un début de saison compliqué par des conditions météorologiques ingrates, le retour du beau temps à partir de fin septembre a permis de vendanger dans d’excellentes conditions. Très encourageants, les sondages sont là pour laisser entrevoir un millésime de belle qualité, malgré les nombreuses complications ». Certains disent même« qu’on va avoir de belles surprises. D’une manière générale on va avoir des vins tout en élégance et en équilibre ».

Après un début d’année compliqué, ce rattrapage dû à une météo favorable a de quoi rassurer. Verdict dans quelques mois, pour les premiers chasselas.

Nos conseils pour un Noël réussiChaque année, pour beaucoup Noël est une fête tant attendue ! Elle réunit familles et amis dans leurs doux foyers. Mais comment réussir son Noël, pour que celui-ci soit inoubliable dans les yeux des petits et grands et marquer leurs esprits ? Voici nos conseils :

Noël, c’est l’occasion de ressortir les recettes « plaisirs » !
Pour l’entrée osez les mélanges de saveurs peu communes, qui ramèneront du peps dans votre assiette ! C’est l’heure de sortir du quotidien ! Pourquoi pas tenter en entrée un tartare de fraises-basilic accompagné d’un délicieux vin Viognier ou d’un Pinot Gris de La Côte ?

Pour le plat, nous vous laissons faire chaque famille à sa spécialité ! Mais n’oubliez pas de l’agrémenter d’un vin rouge de la région. Les cépages variés de La Côte, légers ou complexes, il y en a pour tous les goûts.
Au fromage, optez pour la simplicité : un gruyère AOP du pied du Jura, accompagné d’un vieux chasselas. Vous nous en direz des nouvelles !
Et au dessert, nous restons vintage avec une bûche : c’est une valeur sûre ! Tout autant qu’un Passerillé de Mont-sur-Rolle ou Féchy pour accompagner votre douceur sucrée.

N’oubliez pas l’ambiance !
Pensez à une animation, un jeu de société qui permettra de faire rire toute la famille et de faire ressortir les caractères des uns et des autres !
À Noël, l’excès de décoration est permis ! Alors n’ayez aucun remords, une bougie de plus ou de moins, tout le monde n’y verra que du feu !
Dans le fond, un Noël réussi, c’est un Noël où nous nous sentons bien entourés de nos proches ! Où le temps d’une veillée, d’une journée nous perdons la notion du temps, nous profitons de l’instant présent !

Nos conseils pour un Noël réussiLes décorations de Noël, les sapins, le CD des indispensables de Noël qui tourne en boucle, plus de doute : Noël c’est bientôt !
Entre préparer la fête, choisir le menu, trouver sa tenue, il ne reste souvent plus beaucoup de temps pour acheter les cadeaux.
Pour ce qui est des idées de menus et d’accords mets & vins, voilà un article qui va vous donner des idées.
Pour ce qui est des cadeaux, on a sélectionné pour vous quelques idées originales.

Un pass pour déguster 6 vins auprès de plus de 60 vignerons de La Côte.
Le pass ne coûte que CHF 15.- et fera à coup sûr plaisir à son destinataire. Pour acheter le pass, n’hésitez plus, voici le lien: https://www.vins-de-la-cote.ch/winetasting/#
Un cep de vigne de la région des vins de Morges.
Offrez ainsi à un ami la possibilité de devenir propriétaire d’un cep de Vigne: une fois par année et pendant 5 ans, une bouteilles de Chasselas étiquetée à son nom vous attendra chez votre vigneron. Pour concrétiser cette idée originale, c’est par ici: https://cutt.ly/6YWskuZ
Un séjour dans le vignoble de La Côte:
La région regorge de bonnes tables, de visites remarquables et de caves à découvrir et de vins à déguster. Les activités sont nombreuses et variées : dégustation dans un train, balade dans les vignes en vélo électrique, croisière dégustation sur le Léman. Les gourmands ne seront pas en reste, de nombreuses tables vous ouvrent leurs cuisines pour des repas toujours préparés avec des produits locaux évidemment ! Alors, on part quand en Wine Trip sur La Côte
Un vin de la région de la Côte:
Bien sûr notre liste ne serait pas complète, si nous ne vous proposions pas d’offrir sous le sapin, une cuvée parmi les nombreux grands Crus que vous pouvez trouver sur La Côte. En effet, nos vignerons regorgent de vins élevés en barrique, des mousseux et des spécialités qui auront fiers allures sous le sapin de Noël cette année. Alors si vous hésitez encore dans vos choix, nous vous invitons à découvrir les vignerons primés en 2021. https://cutt.ly/lYWfFMC

Portes Ouvertes – Dégustation des nouveaux millésimes

Cave Jean-Daniel Coeytaux
Rue du Château 4
1169 Yens-s/Morges

Du 7 au 8 mai 2021

Horaires :

Vendredi 7 mai 2021 : de 17h à 21h.

Samedi 8 mai 2021 : de 10h à 17h.

Portes Ouvertes et dégustation des nouveaux millésimes 2020 (pour les vins qui seront déjà mis en bouteilles).

Ambiance conviviale et décontractée. Nous vous attendons nombreux !