Des domaines pas comme les autres

BELLEVUE-STB_06191La famille Munier établie à Tartegnin et à Mont-sur-Rolle, dans le canton de Vaud,
exploite deux domaines viticoles depuis des générations.

 

Les Domaines de la Montardière et le Domaine de Bellevue étendent leurs vignes sur les communes de Gilly, Tartegnin, Mont-sur-Rolle et Perroy, au coeur du canton.Dans le charmant village de Tartegnin, se trouve la place du Terroir et sa jolie fontaine, la cave du Domaine se situe juste à côté.

Le Domaine est authentique de par son encrage local depuis 1532. Les Munier sont venus de Bourgogne et ont cultivé le domaine familial de générations en générations. Ainsi, la famille Munier va bientôt voir la 20ème génération prendre le relais. Dans la famille, le métier ne se réserve pas uniquement aux messieurs, c’est une transmission de passion de pères en fils et de pères en fille.

Les principaux aspects qui font du métier de vigneron une activité passionnante sont, pour
Laurent Munier  «la variété des travaux ainsi que la proximité avec la nature, le contact avec les gens est aussi très enrichissant».

Entrons au coeur de l’histoire du Domaine de la Montardière.

Son histoire remonte à des décennies. La famille Munier a «repris une exploitation faite de cultures des vignes dont le raisin partait en cave coopérative». Aujourd’hui, les
Munier se chargent de tout vinifier dans les caves situées dans la maison familiale et suivent leurs produits de la plantation à la commercialisation des bouteilles.

L’authenticité qui constitue tout le processus du cycle de vie du vin est une valeur qui fait la particularité des domaines. De plus, un grand esprit de famille s’est construit autour de ce métier puisque 4 générations vivent côtes à côtes.

Plus de 20 cépages décorent les vignes des lieux de production. Cela signifie que beaucoup de noms doivent être trouvé pour représenter chacun des vins à son image. Ainsi, Laurent Munier nous raconte que « le nom des vins correspond toujours à une tranche de notre vie privée et professionnelle. On trouve les noms ensemble, assis autour d’une bonne bouteille de chasselas». 

Parmi ces moments de vie de mises en bouteilles, le cépage préféré, le roi comme le nomme Laurent Munier, est sans conteste le Chasselas. En fait, «nous aimons tout ce que nous faisons et ne planterons jamais un cépage qui ne nous convainc pas».

Un domaine si charmant avec une histoire qui remonte au 16ème siècle renferme un nombres infini d’anecdotes. En effet, Laurent nous raconte sur un ton amusé, qu’en 1992, «lors de la fête cantonale des jeunesses campagnardes à la Vallée de Joux, nous avons livré le rosé de fête ; il s’appelle « Follenvie » ; durant la fête, Axelle Red est venue donner un concert et dans son contrat, elle avait demandé 12 bouteilles de rosé, que nous avons livrées dans sa loge. Nous avions fait une étiquette spéciale avec sa photo dessus. Nous aimons à raconter qu’elle a eu un bébé quelques mois après son passage à la Vallée et nous sommes convaincus que c’est grâce au délicieux rosé de Tartegnin». 

Afin de préserver l’authenticité des domaines, divers projets sont prévus.  A Tartegnin, au Domaine de la  Montardière, la famille Munier va continuer à faire évoluer l’ exploitation, parfaire l’accueil et faire connaître ce beau village en partageant leur passion commune.

A Mont s/Rolle au Domaine de Bellevue, un projet d’oenotourisme se construit dans les esprits ainsi que des travaux de rénovation des caves et des lieux d’accueil.

© Les vins de la côte - created by map sa

Menu Title