Féchy , capitale du Chasselas

fechy

On a une bien jolie région !
Un château, une église,
Des forêts, des champs, du miel,
Des vignes, du raisin, des grands crus !


Non vous n’êtes pas en train de revoir un passage de la célèbre «Venoge» de Gilles, mais un portrait d’un petit village du canton de Vaud méritant tout autant d’éloges.

Féchy, village de 860 habitants et pas moins de 177 hectares de vignes, nommé capitale du Chasselas !

Le village de Féchy se situe au cœur de la Côte vaudoise, entre Morges et Nyon, face au lac et aux Alpes. Avec son imprenable vue sur le lac Léman, ce village viticole est considéré comme le lieu de production de la Côte le plus prestigieux.

En effet, M.Kursner, vigneron de Féchy et amoureux de son terroir nous confirme qu’un des éléments qui crée le charme du vignoble est son authenticité; «Féchy est un vignoble classé à l’Inventaire des paysages et des sites d’importance nationale depuis 1971».

Comment ne pourrait-il pas l’être lorsque l’on sait que le territoire viticole et agricole représente presque les 3/4 de la commune, soit 71% de richesses naturelles.

En effet, parmi les 12 AOC de la région de la Côte, Féchy représente un vrai noyau historique. Les vignes se transmettent de générations en générations depuis près de 500 ans.

Les habitants de Féchy, les fezzolans sont en effet très attachés à leurs vignes et ont ainsi prouvé leur dévouement en modifiant les armoiries de la commune en remplaçant l’étoile par le fruit de Bacchus, une grappe dorée.

Une descente de plus de 250 mètres!

Les coteaux pentus de Féchy sont un trésor pour la culture des vignes. En effet, les  déclivités optimisent l’interception des rayonnements énergétiques et favorisent le drainage naturel du sol. Cela permet ainsi à nos vignerons de cultiver plus de 15 cépages différents grâce à une terre féconde.

Jean-Luc Kursner vigneron de pères en fils fait partie des 12 encaveurs et 20 vignerons qui travaillent le sol et la vigne chaque année et participent activement à la richesse de ce village.

Chaque année au mois de septembre, le village met à l’honneur le raisin lors de la traditionnelle Fête du raisin.

De plus, ce patrimoine vaudois possède «  la Vigne du monde ». Cette vigne, qui célébrera ses 20 ans l’année prochaine se compose de ceps des quatre coins du globe. «L’idée de cette vigne a fleuri lors d’un voyage à Odessa» nous raconte M.Kursner. Du Portugal en passant par l’Afrique du sud et l’Angleterre, cette vigne ne cesse d’être enrichie de nouveaux ceps chaque année lors de la Fête du raisin. Ce magnifique symbole d’union et de partage représente un patrimoine culturel que la commune et les vignerons ont à coeur de transmettre aux générations suivantes.

N’oublions pas que la capitale du Chasselas, s’est vue récompensée lors des Lauriers de platine Terravin avec le Féchy filet d’or de la maison Bolle. Ce cépage a été récompensé comme étant le meilleur chasselas agréé par le label de qualité vaudois.

© Les vins de la côte - created by map sa

Menu Title