Le vignoble morgien: toute une histoire!

Le vignoble morgien : Toute une histoire!

Face au lac, entre Lausanne et Aubonne,  38 communes forment la plus grande AOC du canton de Vaud: le vignoble morgien. Représentant plus de 620 hectares de vignes dans un décor magnifique, chaque parcelle jouit d’un climat et d’un sol différent, créant ainsi un tableau panoramique riche en lumière et couleurs.

Située sur la côte vaudoise, la ville de Morges dynamique et charmante reflète bien son vignoble. En effet, ses nombreux terroirs permettent de produire plus de 200 crus issus d’un héritage historique.
Il y a bien longtemps, la vigne prenait racine sur ce territoire à l’époque de la présence romaine. C’est plus tard en 1296, dix ans après la fondation de la ville, que le territoire morgien possédait des vignes.
Le Château érigé en 1286 représente le cœur de la ville et le pilier autour duquel s’est développé la ville. Seuls les bourgeois, à cette époque, avaient le privilège de détenir des vignes.
Selon les archives communales, c’est plus de 250 ans après que la ville a acquis son propre domaine.
L’histoire nous raconte qu’au temps du Moyen-Âge, un vin unique était cultivé sur les terres morgiennes. Introduit sous le nom de Servagnin, le premier Pinot Noir cultivé en Suisse, représente aujourd’hui un riche héritage.
Tout au long de l’histoire et encore davantage aujourd’hui, les 38 communes qui construisent la région de Morges, font preuve d’un dynamisme incroyable. En effet, les vignerons mettent leur passion, leur savoir et leur coeur à l’ouvrage pour offrir les meilleurs crus.

L’histoire continue…

Les vins de Morges ont mis en œuvre un concept visant à promouvoir la région, les producteurs et leurs produits dans un cadre innovant, dynamique et attractif. le Wine Tasting est un concept qui vise à pouvoir déguster des vins dans les caves de la région. Ainsi, les activités, les paysages, les gens, le tout crée un charme inégalé pour la plus grande AOC du canton de Vaud.
Les vins de Morges poursuivent leur ascendance au côté du Tour de Romandie dont  ils sont désormais le co-sponsor jusqu’en 2020. Cette collaboration ne fait que confirmer et assurer la réputation de ce magnifique lieux de production.

© Les vins de la côte - created by map sa

Menu Title