C’est l’histoire d’une famille, d’une terre et d’un héritage…

C’est aussi celle du temps, de la patience, de la persévérance et d’une passion ; celle d’un élixir dont ils ont façonné le secret depuis 4 générations. Ce trésor de saveurs et de savoir-faire, la famille Bettems le cultive depuis 1927. Et si le succès des nectars qu’ils créent a conquis les palais les plus avisés, les hommes et les femmes qui composent toute la finesse des notes des vins de Féchy se gardent bien de le crier. Mais derrière cette pudeur tout helvétique se cache entre autres une médaille d’or au Mondial du Chasselas, ou encore une victoire Lauriers de Platine en 2016… En incontournable signature vaudoise, les vins de Féchy sont sur toutes les lèvres des amateurs à la conquête des meilleurs vins suisses et des beautés de La Côte.

Au fil des générations, les deux caves qui sont gérées par la famille Bettems à Féchy ont soulevé la fierté des Fezzolans mais elles rayonnent également dans toute la Suisse.

La vigneronne Laurie Bettems de La Cave de la Crausaz et de La Cave du Vieux Coteau a bien voulu nous partager quelques précieuses révélations dans une interview. À travers ses mots, son approche et sa grande humilité, elle lève le voile sur ce domaine, ses caves, son histoire et son vin.

La famille Bettems est originaire de Féchy et est l’une des plus anciennes du village. Racontez-nous quelques mots sur l’histoire de votre famille et de vos caves.

Arrivé en 1605 à Féchy, notre famille est l’une des plus anciennes du village. Alain Bettems actuel propriétaire de La Cave de la Crausaz et de La Cave du Vieux Coteau représente la 4ème génération à la tête de ces 2 domaines. L’histoire de la famille va rester liée à celle de la vigne puisque je suis sa fille et que je travaille à ses côtés.

En dehors du vin, vous avez de nombreuses spécialités que vous proposez à votre clientèle, notamment du whisky. D’où vient cette envie de diversité ?

Les clients aiment nos vins mais ils recherchent aussi des produits originaux. Nous avons lancé notre jus de raisin légèrement pétillant (Grappy) à la suite de cave ouverte. Nous n’avions rien de notre production à proposer aux personnes ne buvant pas d’alcool ni aux enfants qui accompagnaient leur parent. C’est comme ça que ma maman a eu l’idée de faire du jus de raisin.

Depuis le concept du jus de raisin Pétillant a été repris par de nombreuses cave de la région. Comme quoi l’idée de ma maman était la bonne.

Pour le Whisky, l’idée au début était de faire des cadeaux de Noël pour la famille. Nous en avions faits quelques bouteilles en plus que nous avions mis en exposition sur le coin de notre bar. L’engouement a été tel que nous avons décidé d’en faire une production un peu plus grande.

Gardez l’œil ouvert, d’autres nouveautés arriveront bientôt…

Cette année vous obtenez une magnifique médaille d’or au Mondial du Chasselas avec votre cave du Vieux Coteau. C’est une belle récompense et un hommage à votre travail. Comment accueillez-vous cette médaille d’or ?

Ça nous fait toujours plaisir et nous sommes fiers d’obtenir une médaille d’or dans un concours.

Mais ne cherchez pas les médailles sur nos bouteilles vous ne les trouverez pas…

Nous recyclons et lavons la quasi-totalité de nos bouteilles et les médailles partent très mal au lavage, c’est pourquoi nous avons fait le choix de ne pas les coller, exception faite pour les Lauriers de Platine que nous avons gagnés en 2016 …

Parmi vos nombreuses spécialités, quels sont les accords mets/vins préférés que vous recommanderiez à nos amateurs de vin de La Côte?

Le choix est compliqué, il y a tellement de bonnes choses à associer avec nos vins ou même nos spiritueux… Le chasselas va à merveille avec les plats aux fromages mais aussi les filets de perches par exemple.

Cave du Vieux Coteau 

Cave du Vieux Coteau Sarl
Féchy-Dessus 3
1173 Féchy | contact@fechy.com

Cave de la Crausaz

Bettems frères S.A.
Chemin de la Crausaz 3
1173 Féchy | fechy@cavedelacrausaz.ch