De menuisier à viticulteur et passionné, rencontre insolite avec Quentin Gallay!

Quentin-gallay

Nous avons rencontré Quentin Gallay à l’occasion de sa médaille d’Or à la Sélection de Vins Vaudois et celle d’argent reçue au Mondial du Chasselas pour sa “cuvée Hommage 1958”. Rencontre avec ce jeune vigneron passionné qui n’a pas froid aux yeux et qui, à l’image de sa génération allie le respect de la tradition et la modernité. Il construit avec enthousiasme des vins de qualité à la Cave de la Muscadelle avec le soutien de l’oenologue Fabio Penta. Leur talent et leur ouverture d’esprit, forgés par leurs expériences, apportent à la Cave une nouvelle dynamique. Et pour enrichir les traditions transmises depuis des générations, Quentin s’associe et travaille en réseau pour mieux construire le futur de la Cave. Un bel esprit à qui nous avons souhaité posé quelques questions.

Bonjour Quentin, pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, pouvez-vous dire quelques mots à votre sujet?

Je me présente, Quentin Gallay 29 ans. J’ai effectué à l’âge de 26 ans une deuxième formation de viticulteur après avoir fait une première de menuisier. J’ai repris la gestion de l’exploitation familiale en mars 2019 à la suite du décès soudain de mon papa Jean-Daniel dès suite d’un cancer. En 1962 mon arrière grand-papa Charles a vendu toute ces terres agricoles afin de se concentrer sur la vigne. La Cave de la Muscadelle a été construite en 1979 à Mont-sur-Rolle par mon Grand-Papa Edmond et mon Papa Jean-Daniel et dès cette période là, la Muscadelle a commencé à encaver puis à créer et finalement vendre sa propre bouteille.

En dehors du vin, vous avez de nombreuses spécialités que vous proposez à votre clientèle, d’où vous vient cette envie de diversité?

Étant un peu hyper actif, je suis soucieux de toujours organiser de belles choses, afin que les clients aient un maximum de plaisir et se souviennent de leur passage à la Muscadelle! Tout comme mon père, je suis sans cesse en train de développer des coffrets/packs avec des artisans bouchers, fromager, etc que nous vendons en commun. De plus nous nous déplaçons sur beaucoup de salons de vins comme Divinum, les comptoirs comme Payerne, ou les Marchés d’été comme à Rolle, etc. Nous organisons souvent des événements directement à la cave avec des concerts, des animations telles que ferrage de chevaux, cor des alpes, etc. Aujourd’hui il est important d’offrir une expérience à nos clients et c’est ce que nous essayons de faire à notre échelle.

Cette année vous obtenez une magnifique médaille d’or à la Sélection de Vins Vaudois et une d’argent au mondial du Chasselas avec votre 1958- Chasselas Vieille Vigne. Il s’agit d’une cuvée Hommage. Dites-nous en un peu plus à ce sujet?

Concernant la bouteille “Cuvée Hommage 1958”, j’ai obtenu la médaille d’argent au mondial du Chasselas et je viens de recevoir une médaille d’OR à la sélection des vins vaudois. De plus je fais partie des 3 lauréats (3 premier de la catégorie) et je connaîtrai donc le classement définitif à la Sélection des vins vaudois le 30 août prochain. 1958 correspond à l’année de naissance de mon papa. Il s’était offert pour ses 60 ans un foudre de 3420 litres en Chêne. Malheureusement trop vite tombé malade et disparu, il n’a jamais eu la possibilité de vinifier dedans. Lors de mes premières vendanges seul en 2019, j’ai donc décidé de lui rendre hommage en récoltant le raisin de la plus vieille parcelle du Domaine, juste en face de la Cave et de vinifier ce Chasselas dans ce foudre. La particularité de ce vin est qu’il n’a pas fait la 2ème fermentation malolactique. Cela a créé un fabuleux équilibre entre le côté “bois neuf” du foudre et l’acidité du vin. Ce vin de gastronomie s’accorde parfaitement avec les poissons, mais ce boit également très bien en apéritif.

Parmi vos nombreuses spécialités, quels sont vos accords mets/vins préférés que vous recommanderiez à nos amateurs de vins de La Côte?

Dans les accords met/vins, je proposerais notre spécialité blanche, le Chasselas Violet qui accompagne à merveille une truite saumonée. Le chasselas violet est un très vieux cépage qui présente des caractéristiques similaires au Chasselas traditionnel mais se veux légèrement plus tendre et fruité.

cave-muscadelle

La cave est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 17h
et le samedi de 10h à 13h
Chemin des Esserts 2
1185 Mont-sur-Rolle
+41 79 904 33 61
info@cave-la-muscadelle.ch