Moment privilégié avec Martial Besson de la Cave des Rossillonnes!

martial_besson

Situé au coeur de La Côte, sur la commune de Vinzel, la Cave des Rossillonnes est un domaine familial de 6,5 hectares. Acheté par les parents de Martial Besson en 1978, la vigne est vinifiée dans la cave et exploitée en production intégrée, une méthode respectueuse de l’environnement.

La production de la cave provient de neuf cépages différents. Côté blanc, nous retrouvons le traditionnel Chasselas, renommé sur l’appellation Vinzel, ainsi qu’un Gewürztraminer et un vin doux. Un Œil-de-Perdrix pour le rosé, puis côté rouge, un Gamay, un Pinot noir et un assemblage de Gamaret, Merlot et Cabernet franc.

Un sympathique carnotzet peut accueillir une quinzaine de personnes pour des apéritifs et dégustations. La famille Besson vous invite à découvrir ses vins lors d’une visite à la cave. Un coup de téléphone ou un e-mail, et elle vous recevra à votre convenance avec plaisir !

L’Oeil de Perdrix a trusté la première place du podium au Grand Prix du Vin Suisse, nous en avons donc profité pour rencontrer Martial Besson, homme chaleureux et convivial. et lui poser quelques questions:

Gagner un podium au Grand Prix du Vin Suisse, quel sentiment cela procure-t-il?

Beaucoup de joie et de fierté. Ce prix vient conclure une saison viticole 2020 riche en émotions et satisfactions pour notre cave après les magnifiques résultats obtenus cet été à la Sélection des Vins Vaudois.

La Cave des Rossillonnes est située à Vinzel, peux-tu nous en dire quelques mots?

C’est un domaine familial de 6.5 ha. Je représente la 4ème génération sur le domaine. La cave et une majorité des vignes se situent à Vinzel, où nous y cultivons 100% en Chasselas, car le terroir s’y prête à merveille pour ce cépage. Nous avons également des parcelles sur les communes voisines, où nous y cultivons diverses spécialités blanches et rouges.

Comment les amateurs peuvent-ils venir découvrir tes vins en ces temps compliqués?

Directement à la cave, sur rendez-vous de préférence. Des commandes peuvent également être passées sur notre site internet, par e-mail ou téléphone. En cette période de restrictions dues au COVID-19, les frais de livraisons sont offerts à partir de 12 bouteilles commandées.

Sur votre domaine, quels sont les cépages et spécialités que vous produisez?

Une large place est laissée au Chasselas (plus de 75%). Pour les spécialités blanches, nous cultivons du Doral et du Gewürztraminer. Et pour les rouges, nous produisons du Gamay, du Pinot Noir, et un assemblage de trois cépages constitué de Gamaret, Merlot et Cabernet Franc.

Quel est ton vin préféré et avec quel plat le recommandes-tu?

Le Chasselas bien sûr ! Parfait pour l’apéritif, il accompagne également à merveille les fameux malakoffs de Vinzel ou alors une bonne assiette de filets de perche.

Tu as repris le domaine en 2012, quelles sont les évolutions que tu as amenées depuis?

Oui j’ai repris le domaine en 2012, mais ça fait bientôt vingt ans que j’y collabore. J’ai diversifié la gamme de nos vins, apporter quelques nouvelles techniques soit en vinification soit à la vigne, mais toujours en respectant ce qui avait été fait précédemment.

Comment s’annonce ton millésime 2020? Et quand pourrons-nous le découvrir?

Le nouveau millésime est très prometteur. Les vinifications se déroulent bien et nous donnent aujourd’hui des vins riches, fruités avec un bel équilibre. Les premières misent en bouteilles seront effectuées début mars 2021.

Pour découvrir Martial Besson et le domaine des Rossillonnes, voici les informations à retenir:

Besson Martial
Route du Vignoble 29
1184 VINZEL
Téléphone: 021 824 12 46
Horaires d’ouverture:

Samedi matin ou tous les jours sur rendez-vous