Domaine des Combes, 2ème place au Grand Prix du Vin Suisse, catégorie Gamay!

Raphael et Rémy Sordet

Le Domaine des Combes s’étend à la limite des communes de Begnins et Luins, offrant un magnifique panorama sur le Léman et les Alpes. L’histoire de l’entreprise commence en 1956 lorsque Marcel Sordet, qui travaillait alors comme vigneron-tâcheron, achète la demeure familiale. En 1977, Rémy, son fils, le rejoint sur l’exploitation qu’il reprend avec sa femme, Ingrid, une quinzaine d’année plus tard. En 2008, le couple décide de commercialiser ses propres bouteilles.

La troisième génération, personnalisée par Raphaël, intègre l’entreprise en 2013 après avoir terminé ses études en viticulture et en oenologie.

Le Gamay 2019 du Domaine des Combes, arrive deuxième dans la catégorie Gamay! Nous avons saisi cette occasion pour demander à Raphaël, 3ème génération du domaine, son sentiment et sa réaction. Il s’est pris au jeu et nous a gentiment répondu!

Gagner un podium au plus grand concours de Vin Suisse, c’est un honneur, une récompense de votre travail ? Quel est votre ressenti?

Tout à fait, ce podium est l’accomplissement d’un travail formidable d’un petit domaine familial qui s’est fait une place dans l’élite du vin suisse. Nous sommes très fiers de cette seconde place et de pouvoir vous proposer aujourd’hui cette magnifique gamme de vins du Domaine des Combes.

Le domaine des Combes, c’est une histoire de famille, pouvez-vous nous en dire un peu plus pour ceux qui ne vous connaissent pas encore?

Le domaine a été acquis par Marcel Sordet en 1956 et il est actuellement exploité par la deuxième et troisième génération, Rémy et Raphaël. Nous comptons aujourd’hui un peu plus de 5 hectares, 8 cépages différents et une gamme de 10 vins.

Vous participez aux programmes écologiques, comment cela se traduit-il au quotidien dans votre travail à la vigne?

Cela se traduit d’abord par une limitation des produits phytosanitaires ainsi qu’une bonne gestion de ces derniers afin de préserver la faune et la flore présentes. Ensuite, la culture et le semis de prairies à haute biodiversité naturelle dans nos vignes font également partie intégrante de notre travail, de nos objectifs et de notre vision écologique.

Quels sont les cépages que vous cultivez ?

Chasselas, Chardonnay, Doral, Pinot Noir, Garanoir, Gamaret, Merlot, et… GAMAY !

Avec votre fameux Gamay 2019, quel plat recommandez-vous?

C’est un vin très fruité, bien équilibré avec des notes épicées, des arômes de baies des bois et des tanins assez soutenus. Ce qui en fait un vin qui s’accordera aussi bien avec une viande rouge qu’un plateau de fromages ou un plat asiatique.

Comment voyez-vous l’évolution de votre métier ces prochaines années?

Une évolution d’un métier de la terre qui est de plus en plus influencé par la technologie et l’informatique. Mais pas trop quand même, car si nous avons choisi ce métier c’est bien pour y cultiver de la vigne, faire du vin et pas pour user des claviers d’ordinateur…

Ensuite sur le plan économique il faut espérer que toutes les années ne ressemblent pas à 2020 et que les consommateurs continuent à acheter local et faire vivre les producteurs de la région.

Quel est votre vin préféré et pourquoi?

Mon vin préféré, c’est le VIN SUISSE !


Informations complémentaires:

Domaine des Combes
Rémy et Raphaël SORDET
Chemin de Luins 2
1268 Begnins
Horaires d’ouverture:

Du lundi au vendredi de 17h00 à 19h00

Samedi de 10h00 à 13h00

Contact par e-mail: info@rsordet.ch

ou par téléphone au 079 417 04 60 ou 079 764 42 54

Vous souhaitez découvrir ce fameux Gamay ou d’autres vins du Domaine? Cliquez sur l’image.

Gamay_combes