Les vins suisses gagnent des parts de marché dans la grande distribution

CIVC_2021_Article_Chiffres_2

Malgré un fort recul de la consommation générale en 2020, les vins suisses se démarquent en grappillant des parts de marché face aux vins étrangers. Avec la fermeture des restaurants, la consommation de vins s’est vue bouleversée et cela ressort dans les chiffres du rapport de l’OSMV. En effet, ce sont les grands distributeurs (Coop, Denner, Globus, Manor, Migros, Spar, Volg et Landi) qui ont sorti leur épingle du jeu, avec une augmentation des ventes !

Quelques chiffres 2020

Les rosés suisses qui arrivent en tête des ventes avec une augmentation de 14% ; un chiffre qui ne surprend pas puisque ces dernières années le rosé connaît un succès croissant. Les rouges ont augmenté de 13.7% et les vins blancs de 13.5%.

En ce qui concerne les vins AOC, les cantons de Vaud et du Valais restent les plus grands vendeurs. De plus, la suisse romande est, proportionnellement, plus encline à consommer des vins suisses que des vins étrangers (35%-65%) comparativement au Tessin et à la Suisse alémanique (25%-75%).

En 2020, dans la grande distribution, les vins suisses représentent une part de marché de 28.1%, une augmentation de 0.5% sur les vins étrangers par rapport à 2019.Dans les grandes surfaces, les ventes sont à 57% des vins rouges, à 30% des blancs et à 13% des rosés.

Gare aux conclusions hâtives

La bonne nouvelle à retenir pour cette année 2020 est l’augmentation des ventes de vins suisses face au marché étranger et le succès des vins AOC (+12.7%) et des vins du Pays (+20%).

Toutefois ces chiffres ne reflètent pas la dure réalité à laquelle doivent faire face les acteurs et les actrices du secteur vitivinicole. En effet, la fermeture des restaurants et l’annulation des grands évènements publics ou privés ainsi que la potentielle péjoration de la situation économique de certains foyers ont pénalisé les ventes et le secteur se trouve toujours dans une situation délicate.

Il est donc important, sur la durée, de continuer à se tourner vers le marché suisse lorsque cela est possible et de déguster de bons vins locaux!