La vie de château au cœur du vignoble de La Côte AOC!

Morges

Propriétés patriciennes et châteaux historiques forment le patrimoine de La Côte. Chaque bâtisse a une histoire propre dans cette région et tous sont certifiés par une AOP. Elles font partie intégrante des Vins de la Côte AOC.

On compte plus de 32 châteaux et domaines, dont les plus connus sont le Château d’Allaman, Vufflens-le-Château, le Château de Bursinel, le domaine de la Balle, le domaine de Dolle et le domaine de Chantegrive.

Les différents domaines sont ouverts au public lors des caves ouvertes, mais, le reste du temps, ce sont des propriétés habitées.

Les balades y sont fortement conseillées, dans un décor sublime avec vue sur le lac et en plein cœur d’un vignoble au paysage époustouflant. Vous pourrez associer nature, culture et plaisir, car certains châteaux se sont enrichis d’expositions temporaires ou permanentes.

De plus, vous partirez à la découverte des différents cépages qui y sont cultivés ; notamment le chasselas dont la plante s’épanouit parfaitement dans le climat de l’arc lémanique.
Certains producteurs choisissent de cultiver d’autres cépages. Dans les vignes d’Allaman par exemple, on cultive des cépages noirs comme le pinot ou le gamay.

C’est grâce à cette diversité et au climat de ce lieu d’exception que les saveurs que vous retrouvez dans les vins de La Côte AOC sont si agréables et vous apportent un plaisir indescriptible lors de sa dégustation!