478 ans d’histoire, des amphores et un musée au Cœur de La Côte vaudoise !

L’histoire de ce domaine atypique commence au Moyen-Âge, avec l’arrivée de moines de l’Abbaye de Montbenoît (en France, dans le Doubs). Aujourd’hui il compte plus de 7 hectares.

MontBenay_Pere_Et_Fils

 

Le Domaine de Montbenay (qui se situe entièrement sur la commune de Mont-sur-Rolle !) est géré par la 15ème et la 16ème générations de la famille de Watteville qui navigue entre tradition et innovation: viticulture sans herbicides, une « Cuvée confidentielle » de 5 cépages élevés dans des contenants en terre cuite, un Musée du Vigneron. Décidément, le domaine de Montbenay est étonnant ! Discussion avec la plus jeune génération.

Votre domaine, c’est l’histoire de 16 générations, pouvez-vous nous en dire plus?

En effet, le domaine est dans la famille depuis 1543. Mais en fait, mon père, Maurice, est le premier de la famille à exploiter la terre de ses propres mains. Aujourd’hui, nous collaborons, mon père et moi, sur le domaine.

Vous travaillez la vigne en préservant l’environnement, est-ce que le passage à une viticulture sans herbicides et autres produits chimiques a été difficile?

Dès 2015, nous avons arrêté les herbicides. En 2016, nous avons proscrit tous produits de synthèse. Nous avons depuis observé une augmentation de la diversité de la flore dans notre vignoble ce qui est très bénéfique. Depuis début 2021, nous sommes officiellement en reconversion bio sous le label Biosuisse. Toutes ces étapes ont nécessité beaucoup de travail et de réflexions, mais nous sommes convaincus d’aller dans la bonne direction et nous ne reviendrons pour rien au monde en arrière !

Vous proposez des visites dans votre Musée du Vigneron: qu’est-ce qu’on y trouve?

Le musée du vigneron vous fera revivre l’histoire du savoir-faire viticole. Il regroupe une collection d’objets de la vigne et du vin, un véritable patrimoine vitivinicole vaudois ! La visite suit le cours d’une saison en commençant par la vigne, le pressurage puis la cave séculaire du domaine. Le Musée est actuellement en restructuration pour cause de travaux.

Vous avez la particularité d’avoir des amphores dans votre cave. D’où vient cette idée et à quoi servent-elles?

Nous vinifions dans des amphores en terre cuite depuis le millésime 2019. Les amphores ont l’avantage d’être poreuses et neutres d’un point de vue aromatique. Elle laisse les cépages et les terroirs s’exprimer dans la plus grande pureté. Une évaporation d’environ 15% concentre les vins. Nous sommes de moins en moins amateurs de vins élevés en fût de chêne, l’amphore nous a vraiment convaincu pour le style de vin qui en sortait. En résumé, des vins identitaires sur le fruit et la fraîcheur !

Montbenay_Amphores

 

Quels aspects traditionnels et historiques avez-vous conservé dans votre travail et quelles touches de modernités les générations 15 et 16 ont-elles apportées?

Mon père et moi sommes très à l’écoute l’un de l’autre, nous essayons de remettre sans cesse nos actes en perspective pour évoluer et nous améliorer constamment. Nous travaillons avec beaucoup d’humilité et de respect pour les générations antérieures. Chaque génération a fait évoluer le domaine. Montbenay est un lieu historique et innovant.

Et la question gourmande: quelle association plat-vin recommanderiez-vous? 

Un bon risotto aux asperges accompagné d’un verre de chasselas cuvée confidentielle 2020 ! De saison en plus !

MontBenay_Domaine

Domaine de Montbenay
Chemin de Jérusalem 2a
1185 Mont-sur-Rolle
021 / 808 61 92
079/272.79.42
info@montbenay.ch