Au fil du temps, Les Dames de Hautecour ont vu passer plus de 11 générations de femmes!

Dame de Hautecour

Depuis 1649, le domaine les Dames de Hautecour est géré par des femmes passionnées par la culture de la vigne qui ont su transmettre, de génération en génération (plus de 11 !), leur flamme à leur fille et ainsi de suite.

La « Grande Dame » de Hautecour est Théodora de Salis – surnommée Dora – amoureuse de la vigne. Elle a, par sa touche personnelle, agrandi le domaine en faisant l’acquisition du four communal de Mont-Sur-Rolle pour le transformer en maison et compléter la propriété. Par la suite, elle transmet à son tour sa passion pour le vignoble à sa petite-fille Coraline, propriétaire actuelle. D’ailleurs, on peut le dire, Coraline a eu plusieurs vies.

Initialement, Coraline de Wurstemberger ne s’est pas destinée au monde du vin. Elle a d’abord fait des études d’histoire de l’art de Paris à Florence. Par la suite, elle a travaillé dans l’humanitaire. C’est en 1994, suite au décès de son père, qu’elle commence sa formation à Changins afin de suivre sa destinée familiale!

Dix ans plus tard, pour marquer l’histoire du domaine et la longue lignée de femmes qui s’y sont succédées, Coraline le renomme avec le nom qu’on lui connait aujourd’hui : Les Dames de Hautecour.

Avant-gardiste, elle a co-fondé l’association « Les Artisanes de la Vigne et du vin », avec les pionnières Marie-Thérèse Chappaz et Françoise Berguer . Cette association a pour objectif de promouvoir l’image et la place des femmes dans le monde du vin. Marquée par son travail dans l’humanitaire, elle continue à soutenir différentes organisations en Suisse et dans le monde comme SOS Méditerranée ou Les Pinceaux Magiques.

Le domaine Les Dames de Hautecour se trouve à flanc de coteau, entre Genève et Lausanne. Il bénéfice d’une exposition au soleil plein sud. Chaque parcelle est dédiée à la production d’un cépage spécifique pour une qualité optimale.

Les vignes sont travaillées dans un souci de respect de l’environnement afin de vivre en harmonie avec la nature.

La cave emploie Quentin, vigneron et Claude, œnologue. Une équipe réunie autour d’un même amour pour les métiers du vin qui propose des crus de caractère, mêlant tradition et modernité.

domaine Dames de Hautecour