Un millésime certainement exceptionnel, mais une année dure, et difficile pour la viticulture.

millésime_2020

Même si les vendanges ont été précoces dans la région de La Côte, et plus généralement dans toute la Suisse, il faut bien s’attendre à un millésime 2020 de grande qualité. En effet, la cuvée 2020 laisse présager des vins équilibrés et expressifs. De quoi remonter le moral des encaveurs dans ce contexte particulier qui cumule fermeture de restaurants et annulations d’évènements.

En revanche, la quantité sera un peu en-dessous de la moyenne habituelle, notamment à cause du peu de précipitation durant les périodes chaudes. Après un hiver très doux (trop doux), le printemps en semi-confinement a amené les viticulteurs à repenser leur organisation des travaux à la vigne.

Quelle année singulière! 2020 aura vraiment mis les vignerons à très rude épreuve. Les restrictions liées à la pandémie ont également eu un impact sur le travail de la vigne. Certains domaines ont dû faire appel à des bénévoles ou à des amis à cause des frontières fermées ou des quarantaines obligatoires. Les vendanges ont donc eu lieu dans une ambiance tout à fait particulière. Sans aucun doute, ce nouveau millésime marquera les esprits et les Vins de La Côte!

Heureusement pour les viticulteurs qui doivent faire face à une situation délicate depuis la fermeture des restaurants, ils ont pu récolter des raisins de haute qualité. Les vignes ont également été plutôt épargnées des maladies habituelles.

Malgré ce contexte unique, les vignerons de La Côte seront en mesure d’offrir un magnifique Millésime 2020 à leur clientèle. Tant en vin blanc qu’en vin rouge, l’été chaud et sec a permis d’avoir un raisin très sain et sucré. Mais c’est aussi grâce à leur savoir-faire unique qu’ils pourront proposer des vins gourmands, un savoir-faire que vous pourrez découvrir en dégustant la cuvée 2020!