Noël, ce n’est qu’une fois par an et c’est l’une des rares occasions de se faire plaisir avec des produits d’exception et d’excellents vins qui n’entaillent pas votre budget.

Vins de Fête

A vous cher pèlerin du vignoble vaudois et de La Côte AOC, nous avons sélectionné pour vous quelques recommandations pour bien choisir vos vins de fêtes et vous assurez du bon accord.

Dans les profondeurs des caves et des domaines de La Côte se trouvent des trésors insoupçonnés. Nous ne doutons pas que vous saurez dénicher ici ou là les pépites qu’il vous faudra!

Pour un repas de fête, l’important est d’assurer une progression flatteuse, de l’entrée au dessert, où plats et vins se répondent dans une harmonie de saveurs. S’il n’y a pas de règles statiques, voici quelques astuces qui faciliteront vos choix d’accords vins et mets.

Astuce Numéro 1: Restez en cohérence avec votre plat

Si votre plat est léger, restez sur un vin léger comme par exemple un gamay frais et léger, ou un chasselas. Si votre plat est complexe, servez un vin plus structuré, comme une Mondeuse par exemple ou un Servagnin!

Astuce numéro 2 : Servez un vin de la couleur de votre plat.
Si c’est une viande blanche ou un poisson, servez un vin blanc. Si c’est une viande rouge ou un plat en sauce, optez pour un vin rouge !

Astuce numéro 3 : Osez jouer avec les contrastes.
Contrastez le moelleux d’un plat avec l’acidité d’un vin ou l’amertume d’un plat avec le moelleux d’un vin. Par exemple, servez un fromage bleu avec un vin blanc doux, le salé du fromage s’opposera à la douceur du vin pour un accord parfaitement équilibré.

Astuce numéro 4 : Pensez aux mousseux pour l’apéritif ou commencez tout simplement avec un chasselas (incontournable à notre goût)
Pour réveiller le palais et se mettre immédiatement dans une ambiance festive, quelques bulles de mousseux issus de La Côte seront parfaites. Et si vous êtes comme nous, le chasselas est notre vin d’apéritif par excellence. Pas de rencontre entre amis, pas de fête, pas d’anniversaire sans un verre de ce fameux cépage vaudois, dont on ne se lasse jamais! A vous de choisir!

Et selon les goûts, vous pouvez enfin partir sur un moelleux, des lieux de production Mont-sur-Rolle ou Féchy par exemple, comme un muscat doux. Leur nez de fruits frais promettent un apéritif léger et gourmand.

Astuce numéro 5 : N’attendez pas le 1er janvier pour prendre de bonnes résolutions.
Se préparer un repas de fête peut se faire en un clin d’oeil: perches du lac, fera ou écrevisses en compagnie d’un blanc structuré et généreux, comme certains chasselas élevé sur lies. Les rouges de La Côte possèdent de grandes richesses aromatiques et se marient avec perfection avec un beau morceau de boeuf ou une volaille.

Astuce numéro 6 : Osez le mariage parfait!
Pour terminer le repas en beauté, les adeptes du plateau de fromages, auront l’embarras du choix. Osez un vieux chasselas avec un L’Etivaz, un accord extraordinaire permis grâce à la grande qualité de nos produits de terroir.

Vins pour Noël

Enfin en dessert, un passerillé, riche, aromatique offrira un joli mariage avec vos desserts sucrés. Tandis qu’un vin rouge fera des merveilles avec des desserts au chocolat. Essayez par exemple un vin du lieu de production Morges , ou Nyon

Vous l’aurez compris, les vins de La Côte offrent une grande variété de saveurs qui invitent au partage, à la convivialité et au plaisir. Que la fête soit belle !