Avant de boucler 2020, découvrons ensemble le domaine Perey Vignerons-Encaveurs situés sur l’AOP Morges, les domaines de la Balle et des Abbesses. Une histoire de famille, de passion! Rencontre avec la vigneronne Solange Perey.

Vins_perey

Le domaine Perey Vignerons-Encaveurs, c’est avant tout une histoire de famille, et cela ne date pas d’hier, puisque leur présence est déjà citée à Orzens en 1418, puis à Vufflens-le-Château au XVe siècle, où les Perey y cultivaient certainement déjà la vigne en ces temps anciens. Et c’est en 1985 que le domaine de La Balle est né à Vufflens-le-Château, crée par Michel, le père.

Dans la famille Perey, hormis l’aînée, Caroline, tous les enfants ont hérité du même virus pour la vigne et le vin. Suite à leurs formations de caviste et de vigneronne, Solange et Lucie, mettent en valeur, dès 2009, le magnifique Domaine des Abbesses à Echandens. Tristan, après une formation de caviste et de vigneron rejoint l’entreprise, en 2013.

C’est ainsi que la fratrie met ses forces et sa passion en commun sous le nom de Perey Vignerons-Encaveurs pour offrir une magnifique palette de crus aux amateurs de vins!
Avant de clôturer 2020, nous avons pu nous entretenir avec Solange Perey pour retracer ensemble cette année si particulière:

Le domaine de la Balle et le domaine des Abbesses composent votre entreprise « Perey vignerons-encaveurs” . Dites-nous en un peu plus tout d’abord sur votre passion familiale?

Nous baignons dans le monde viticole depuis notre enfance. Nos grands-parents maternels et paternels étaient vignerons, c’est donc tout naturellement que nous nous sommes, les trois, dirigés vers des études de viticulture et d’œnologie.

L’année 2020 s’achève, et elle fut particulière pour tout le monde à plus d’un titre, qu’avez-vous envie d’en retenir en ce qui vous concerne?

La fidélité de nos clients et la curiosité de gens à découvrir les produits de leurs région. C’est une chose qui nous a marqué et qui nous fait chaud au cœur, On les remercie énormément!

Une médaille d’or et une médaille d’argent au mondial du Chasselas, puis une médaille d’or au mondial du Pinot noir avec votre Servagnin 2018 et une médaille d’or à la sélection des vins vaudois avec la Cuvée Solange 2018 (avec une magnifique note de 91 points sur 100) ; mais surtout vous faites partie des  150 meilleurs viticulteurs du pays recensé par le  Gault et Millau. Qu’est-ce que cela représente pour vous?

Ce sont de magnifiques récompenses qui mettent en avant le travail et la passion de toute notre famille. Nous sommes très reconnaissants et cela nous pousse à toujours faire de notre mieux.

Comment se sont passées les vendanges cette année pour vos domaines et comment sera le millésime 2021?

Très bien! Les Chasselas était bien dorés et magnifiques.

Nous avons fait une petite récolte avec les cépages rouges, ce qui a concentré les arômes et les tanins.

Les fermentations se déroulent gentiment et nous préparons ce nouveau millésime avec passion.

C’est bientôt Noël, quels vins recommanderiez-vous pour accompagner au mieux les repas de fête?

Pour passer un bon moment, voici un petit menu de fête pour vous:

Nous commencerions avec une coupe de Cuvée Tristan pour l’apéritif.

En entrée, une peu d’exotisme: Huitres et sa vinaigrette, accompagnée de notre Altesse.

Pour le plat de résistance, nous vous proposons d’ouvrir une Cuvée Solange( Gamaret-Garanoir) pour accompagner un jambon à l’os ou une selle de chevreuil.
Duo de fromage: Gruyère AOP et Vacherin Mont d’or se mariera parfaitement avec le Vase M, Chasselas vieilles vignes.

Et pour terminer le repas en douceur: La Givrée d’automne (vin liquoreux) et bûche de Noël au chocolat…

Si 2020 a vu tous les événements s’annuler, avez-vous déjà quelques dates à nous annoncer pour le calendrier 2021?

Avec cette pandémie, c’est difficile de se projeter. Mais si vous désirer déguster nos vins, nos caves sont ouvertes toute l’année pour déguster. Rendez-vous sur notre site internet pour plus d’information sur nos ouvertures.

Nous espérons pouvoir vous concocter un magnifique programme pour 2021.

Quel est votre vin préféré et avec quel plat le dégustez-vous?

On trouve tellement de bons vins en Suisse, c’est difficile de choisir… Le plus
important, c’est d’avoir du plaisir à le déguster et d’être en bonne compagnie…