fbpx

Portrait de la semaine: Domaine Le Moulin

Nous sommes allés à la rencontre de Félix Pernet, vigneron et propriétaire du Domaine Le Moulin à Villars-sous-Yens. Homme de communication, Félix Pernet est aussi le Président de l’Association de promotion des Vins de Morges.

Nous avons ainsi voulu en savoir un peu plus sur son domaine et lui avons demandé de nous raconter son histoire :

Félix Pernet: J’exploite un Domaine de 11 ha de vigne. Les vignes sont situées sur les Communes de Villars-sous-Yens, Yens, Reverolle. J’habite un ancien Moulin qui a été acheté dans les années 60 par mes parents. Ce Moulin abrite 3 familles et quatre générations depuis une semaine! Mes parents, mon collaborateur qui est mon beau-fils et moi même.

Vins de la Côte: Comment se passe la production et la vinification ?

Félix Pernet: Je suis producteur de raisin. Ma récolte est livrée à plusieurs fournisseurs. Bolle SA, Caves CIDIS. Testuz SA. C’est la Maison Bolle de Vufflens-le Château qui vinifie la partie de la récolte que je commercialise moi même en bouteilles.

Vins de la Côte: Quelle est votre passion dans ce métier ?

Félix Pernet:  Ce que j’aime dans mon métier, c’est le travail en plein air avec les défis continuels avec la météo. Pas une année n’est semblable. Notre métier change et évoule aussi: au départ, j’ai appris à produire du raisin, ensuite j’ai appris à réduire drastiquement les récoltes, et aujourd’hui, j’apprends à vendre ma récolte. Le vigneron n’est plus seulement un artisan, car il doit apprendre à comprendre les tendances du marché, proposer des produits de qualité à des consommateurs exigeants.

Vins de la Côte: Vous vous trouvez sur le lieu de production de Morges, quels sont les particularités de cette région?

Félix Pernet: Morges est le plus gros lieu de production du canton de Vaud avec plus de 600 hectares. Ce lieu de production se compose de 38 Communes viticoles. C’est la rivière l’Aubonne qui fait office de limite à l’ouest et la Ville de Lausanne à l’est. Une Association de promotion Vins de Morges officie dans ce vaste lieu de production. Je suis à la tête de cette Association qui regroupe plus de 200 membres. La particularité de ce lieu de production est d’offrir un cépage unique appelé le Servagnin. Il s’agit d’un ancien plant de pinot noir ( le Servagnin ) cultivé dans cette région.

Vins de la Côte: Quels sont les cépages cultivés au Domaine Le Moulin?

Félix Pernet: Le Chasselas règen en maître sur plus de 60,000 m2, ensuite le Gamay avec 31,000 m2 et le Garanoir avec 12’000 m2. Viennent ensuite le Pinot noir (4’500m2), le Chardonnay  avec 1,000 m2 et bien sûr le Servagnin avec 1’500 m2.

Mon vin préféré? Le Chasselas Domaine le Moulin Grand Cru pour le blanc et pour le rouge, Le Servagnin!

Pour plus d’information: http://www.domainelemoulin.ch/

 

© Les vins de la côte - created by map sa

Menu Title