Le concours Mondial du Chasselas a clôturé sa 8e édition.

Le Château d’Echichens de la Cave de la Côte termine deuxième de la catégorie principale. En vinification spéciale, le trophée va au Chasselas sur lie 2015 des Dames de Hautecour, à Mont-sur-Rolle. Et, dans la catégorie vieux millésime le Château de Chatagneréaz 2011 finit 3ème sur le podium!

Les prix ont été décernés au Château d’Aigle, lors de la Fête du chasselas qui s’est tenue vendredi 27 et samedi 28 juin.

Cet événement n’a qu’un but, promouvoir uniquement le cépage chasselas.

Grâce à leur organisation stricte, respectueuse des normes internationales et n’ayant aucune influence d’entreprises ou de marques externes, le concours se place comme un événement professionnel et sérieux mais qui n’oublie pas son côté convivial.

Depuis sa première édition, les inscriptions ne font que croître. C’est un excellent retour pour ce concours qui tente de mettre en avant les meilleurs chasselas. Mais avant de pouvoir se prononcer sur le meilleur chasselas du monde, il faut pouvoir tous les goûter ! Cette année, ce sont 865 vins qui ont participé au concours, soit 240 vins de plus qu’à la première édition du Mondial du Chasselas.

Comme tous concours, la norme internationale indique qu’un maximum de 30% des produits inscrits peuvent recevoir une distinction. Sachez que ce n’est pas le cas du Mondial du Chasselas qui décerne un prix qu’à 20% des produits. Permettant ainsi d’augmenter la distinction des médailles et de donner une réelle plus-value aux différents vins ayant remporté une médaille.

Les lauréats du concours

Chasselas 2018
2e – Château d’Echichens, Cave de la Côte

Chasselas sur Lie
1er – Chasselas sur Lie, Dame de Hautecour

Vieux millésimes
3e – Château de Châtagneréaz 1er Grand Cru, Château de Châtagneréaz SA